Les QUB au Boston Invite 2014

C’était les 21 et 22 juin derniers que les QUB s’attaquaient à leur 2e tournoi de l’année : le Boston Invite. Ce fameux tournoi est très attendu chaque année et est reconnu pour la longueur des parties (2h00!) et la chaleur étouffante qui est au rendez-vous, année après année.

Ce sont des parties d’un calibre très intéressant qui attendaient l’équipe cette année, alors que le tournoi accueillait plusieurs formations canadiennes et américaines, une équipe de la Colombie et même une de Bristol au Royaume-Uni. Les QUB attendaient impatiemment ce tournoi pour affronter de nouvelles équipes et y trouver un niveau de jeu très relevé en préparation pour l’objectif ultime de 2014 : les Worlds à Lecco en Italie!

Les QUB, qui avaient été préclassées en 3e position du tournoi derrière Brute Squad (Boston) et Capitals (Ontario), ont commencé leur première journée avec un affrontement contre Lotus (Toronto). La partie s’est terminée rapidement alors que Lotus n’a rien pu faire contre les longues passes des QUB et leur rapidité d’exécution. Résultat : une première victoire écrasante des QUB de 15-1 pour bien commencer le tournoi!
La deuxième partie de la journée s’est déroulée contre Vice (Boston) et le résultat a été plutôt similaire, alors qu’elles n’ont pu marquer que 2 points contre les QUB, qui démontraient une solide performance autant en offensive qu’en défensive et qui ne s’est pas laissé imposer le rythme du jeu.
L’affrontement suivant était contre Pop (Minneapolis), qui a d’abord présenté une solide opposition à QUB alors qu’elles ont marqué 2 points dès le départ. C’est tout ce qu’il fallait pour réveiller la bête endormie dans chacune des QUB… qui ont alors répliqué en enfilant les points un à la suite de l’autre pour atteindre un pointage final de 15-4, ne laissant aucune chance à l’équipe du Minnesota…
Les trois premières parties ont mis la table pour le véritable défi de la journée : le cross-over contre Brute Squad (Boston) que les QUB n’étaient jamais parvenues à vaincre. La partie a été très serrée, alors que les 2 équipes s’échangeaient les points et laissaient peu d’opportunités à leur adversaire pour prendre les devants. Brute Squad profitait de la grandeur de ses effectifs et de leur accélération rapide, alors que les QUB misaient sur des jeux bien exécutés et des longues passes précises. Les QUB ont réussi à aller chercher le momentum en remportant la demie 8-6 et l’intensité n’a pas baissé d’un cran alors que la partie s’est terminée avec un pointage convainquant de 15-9 pour les QUB.

La victoire des QUB les mettaient dans une belle position pour le dimanche matin, alors qu’elles se sont retrouvées face à Bristol (Royaume-Uni) qui avait gagné contre Nova (Montréal) la veille. Bristol avait fait une longue route pour affronter les équipes d’Amérique du Nord et aller chercher une nouvelle opposition en préparation des championnats mondiaux du mois d’Août. Les QUB leur en ont donné pour leur argent, alors qu’elles ont fait preuve d’une discipline exemplaire et, malgré la grandeur impressionnante des joueuses anglaises, sont ressorties avec une victoire de 15-4.
Par la suite, les QUB étaient très impatientes de finalement affronter Capitals (Ontario) en demi-finale. Ces dernières venaient tout juste de l’emporter contre Vintage (Montréal) sur un point universel à la suite d’une partie pleine de rebondissements! Après une première demie assez serrée, QUB a fait preuve d’une force mentale très solide, ce qui lui a permis de prendre l’avance pour terminer avec une victoire 15-9. Notons que les longues passes parfaites de Marianne Pilon à Marie-Christine Guay ont eu un taux de succès incroyablement élevé et ont permis de creuser l’écart de points entre les deux équipes!
Cette victoire a permis à QUB d’atteindre la finale du Boston Invite contre Brute Squad…
La partie est commencée très serrée alors qu’aucune équipe n’arrivait à prendre une avance convainquante. Brute Squad a finalement réussi à aller chercher la demie 8-7. Les QUB ont tout tenté pour reprendre l’avance dans la partie : un lay-out D de Kate Beaulieu a fait monter l’agressivité de l’équipe, alors que des défensives en hauteur incroyables de MC Guay et de Marie TP ont fait escalader l’énergie des bleus. Brute Squad a profité de la grandeur de ses joueuses et de leur rapidité pour prendre l’avantage avec un taux de succès très élevé sur des longues passes. Résultat : 15-11 pour Brute Squad…

En somme, ce tournoi a été le premier vrai défi de la cuvée 2014. Les joueuses ont testé leurs limites et leurs blessures, l’adversité a permis de hausser le niveau de jeu des QUB d’un cran et le temps de qualité passé à 5 joueuses dans les voitures aura contribué à améliorer la cohésion de l’équipe! Les QUB conservent leur objectif ultime de performer aux championnats mondiaux et apprécient les épreuves qui leur permettront de l’atteindre…

Exploit 2014 : aucune QUB n’a souffert d’insolation! (On aimerait en dire autant pour les coups de soleil, mais c’est malheureusement incontournable!)

Highlights du Boston Invite :
- Un énorme MERCI à nos 2 éclopées préférées : MP Rousseau et Berggy, pour leur optimisme incroyable et leur attitude exemplaire tout au long du week-end. Votre support moral et physique a été très précieux pour chacune des joueuses (et chacun des coachs!)
- BRAVO à Anne pour sa victoire au concours de lay-out D! Du chinois bien mérité le dimanche soir!
- Félicitations à Api (Alexandra Picard) pour sa performance incroyable tout au long du tournoi! Autant en offensive qu’en défensive, on sait qu’on peut te faire confiance!
- Re-mention spéciale pour le couple Pilon-MC et le lien spécial qui les a unies durant la demi-finale!
Restez à l’affut pour les exploits des QUB au Jazz de Montréal, les 28-29 juin prochains!
- Rien de mieux qu'un lay-out D d'une de nos capitaines (Hélène Paradis) pour s'emparer du momentum dans une partie intense contre les Capitals!

1 commentaire:

  1. Good job!! Vous avez des méchants athlètes dans votre team ça c'est clair!

    RépondreSupprimer