Des souvenirs de l'Italie

Cet été, l’équipe d’ultimate frisbee féminine du Québec, les QUB, terminait son parcours aux championnats du monde d’ultimate à Lecco, en Italie. Plein de beaux souvenirs en tête, chacune des joueuses se rappelle de cette semaine à l’été 2014 où les QUB se sont rendues aux portes de leur objectif de se classer parmi les 8 premières équipes au monde…

_________________________________________________________________

Un imprévu substantiel a déstabilisé toutes les équipes : la première journée de tournoi a été repoussée à cause… des pluies torrentielles qui ont inondé les terrains! L’administration a dû procéder à de nombreux ajustements : ils ont fait venir des hélicoptères pour drainer les terrains (les photos publiées sur ces efforts ont bien fait rire les joueurs à la veille du début des joutes!).


Les responsables ont donc diminué le nombre de parties à jouer en plus de les raccourcir. Ceci dit, l’élément qui aura la plus grande influence au cours de la semaine de compétition est l’état des terrains : on aurait dit des mares, complètement boueux. Les souliers à crampons s’y enfonçaient, y collaient et le jeu y a beaucoup été changé… et ralenti.



Et c'est le début des parties...

QUB vs Shout (Italie 1)
Première game du tournoi, servant a bien nous préparer mentalement et à s'adapter aux conditions, s'est terminée 15 - 7 en faveur des QUB. Nous sommes allées chercher la demie avec une bonne avance, mais l'Italie a fait une belle remontée au retour de la demie. Les QUB ont quand même utilisé leur intensité légendaire et ont rapidement repris le dessus.

QUB vs UNO (Japon 3)
Une game très attendue par les QUB. Uno, vainqueur des worlds 2012, est une équipe rapide et expérimentée qui a un style de jeu propre aux japonaises. Nous sommes très fières de notre performance notamment à cause de notre force de caractère et de notre détermination. Un match très intense qui a donné quelques frissons à nos coachs, et ce, jusqu'aux toutes dernières minutes de la game. Uno a toutefois gagné ce match 13-11.

QUB vs Layd's (Slovaquie 1)
Les slovaques nous ont donné un bon match, sans jamais relâcher leur intensité. Les QUB ont quand même remporté le match 15-9.
Àprès les 3 parties du premier pool, on avait noté :

- Des super layout catch de Billy et Auger contre l'Italie

- Une incroyable layout D de Kate contre le Japon

- Des gros catchs de Kpoh contre l'Italie

- Grosse D de Anne contre la Slovaquie

- Les hammers de Kate et Ninja contre la Slovaquie

________________________________________________________

Jour 3: Reclassement

Pour la suite, les QUB devaient affronter l’équipe colombienne, bien reconnue pour son athlétisme. Les QUB se sont présentées bien préparées et très solides et ont réussi à prendre une avance de quelques points… mais, à quelques minutes de la fin de la partie, une remontée des colombiennes a eu raison des QUB, qui n’ont pas réussi à garder leur avance, et qui ont finalement perdu par 2 points : 9-11.

Après cette défaite douloureuse, les QUB savaient qu’elles devaient gagner leur prochaine partie pour atteindre leur objectif, mais elles devaient affronter Traffic, leur rivales de Vancouver contre lesquelles elles n’avaient jamais gagné. Traffic leur a donné beaucoup de fil à retordre…
Un témoignage d’une joueuse, Marie-Eve Beauchemin, nous remet dans l’ambiance de cette partie…

« Les points s’échangeaient d’un côté comme de l’autre. Nous étions dans notre game et c’était ce qui importait. Nous savions que ça allait être une game serrée et nous savions que chaque point allait compter. Il fallait travailler sans relâche, être agressives et rester concentrées. Nous savions que c’était possible de gagner et c’était le moment de le prouver. Notre objectif était tangible, il suffisait de battre Traffic…
[…]
Le sideline était plus actifs que jamais (et tout le monde sait que le sideline des QUB, il est bruyant!), les filles qui étaient sur le terrain étaient en feu. 13-11. Il ne restait que 3 point à marquer et c’était dans la poche. Il fallait faire la défensive et tout le monde savait qu’on pouvait le faire. 13-12. Ça y était presque, une autre défensive! 13-13. Universe.
Quelle remontée.
Score final : 14-13 Traffic.
Ouf, la défaite, comme c’est dûr. Une game qui fait qu’on atteint ou non notre objectif. Qu’on dise ce qu’on veut, l’objectif n’a pas été atteint et ça a fait mal. Il y a eu des pleurs, beaucoup de pleurs. On a essayé de trouver les mots pour se consoler, mais on va se le dire, il n’y avait rien à dire. Perdre, c’est de la marde, point. »

_______________________________________________________

Après un dur coup...

Légèrement démotivée, l’équipe devait affronter la 2e équipe allemande dès le lendemain matin. Un manque d’agressivité a permis aux Allemandes de croire en la victoire alors que la partie est devenue très serrée (8-8)… mais les QUB ont réussi à aller chercher le point gagnant pour gagner 9-8, après une partie qu’il valait mieux mettre derrière soi.

Par la suite, Les QUB ont eu la force de caractère pour essuyer les défaites et attaquer leur nouvel objectif : gagner toutes les parties restantes pour atteindre la meilleure position maintenant atteignable : 9e.

En après-midi, un affrontement contre la première équipe de l’Allemagne a permis aux QUB de se resaisir et de prendre une grande avance, pour repartir avec la victoire 17 à 14.

Cette victoire a placé l’équipe de Québec dans la fourchette 9-10 et leur permettrait de s’opposer à la 3e équipe canadienne : Fusion, de Winnipeg. La partie est restée serrée et Fusion profitait d’un avantage sur les longues passes, mais il n’était pas question pour les QUB de se laisser dominer par les Manitobaines! 17-13 pour les QUB.
 

En somme, les QUB ont terminé le championnat avec une 9e place bien méritée, un corps meurtri et une expérience inoubliable en tête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire